Mathilde BURUCOA

Comédienne

Après dix ans d’études en chant lyrique, danses (classique et caractère) et guitare (classique et folk), Mathilde intègre la classe d’art dramatique de Michel Armin et Emilie Anna Maillet au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.
En parallèle de ses études de théâtre, elle travaille sous la direction du duo Allio-Weber puis avec Valia Boulay, Hafed Benotman et Zenab Bassalah. 
Comédienne, elle est également autrice (publiée aux éditions S-active) et metteure en scène au sein de la Compagnie COuverture(s) qu'elle fonde, en 2017, à Livarot, avec Thomas Justine.
SANNOM, son premier texte, est interprété par Thomas Justine et créé en Normandie en 2015. S’en suivent Erable et Baudruche, mis en scène par Thomas Justine, Du vide sous les Toits, Une patte avant l’autre, A petits corps grands cœurs, textes qu’elle met en scène.
En 2016, la rencontre avec Giles Foreman et les stages que Mathilde suit avec sont décisifs. Les méthodes anglo-saxones de recherche et techniques sur les personnages sont passionnantes. Alors que les méthodes anglaises peuvent parfois paraître trop « réflexives » en France, Mathilde y voit plutôt un travail et un amour du détail. Dans l’analyse du texte, dans la construction d’un personnage, d’un corps et d’un vécu, pas de « psychologie » mais bien un travail profond qui permet de mettre en scène et jouer l’intime, la pensée vivace et le corps tendu.
Le plateau est le lieu de l’empathie, l’occasion unique et précieuse de comprendre et interpréter une palette élargie de manières de penser.