Somnie


En cours d’écriture, deux acteurs, spectacle tout terrain. à partir de 12 ans .

Tâche a toujours eu du monde pour s’occuper de lui, surtout son aîné:
Brixe qui dit les mots et raconte les histoires qui aident à avancer.
Mais depuis deux mois, depuis que les Chaperons sont partis en cassant tout, depuis qu’ils se sont retrouvés chez les Vieux, Brixe n’est plus Brixe.
Retrouveront-ils les bonheurs passés?
Peut être que si Brixe dormait un peu, tous les deux commenceraient à aller mieux.

Grâce à un dispositif scénique adaptable, ce spectacle peut se jouer dans de multiples configurations. Idéale pour de petites et moyennes jauges, on le retrouvera aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Car Grand Tu Seras


En cours d’écriture. Tout public.


« Tout ce qui me vient, c’est cette envie de brailler… mais si quelqu’un m’entendait, j’le supporterai pas… pas sûr qu’ils comprennent… t’as rien à becter ? » Quand on n’est pas ce que les autres attendent de nous, que l’on vit dans un foyer très modeste, que l’école c’est pas vraiment notre truc et puis, qu’en plus, on meurt d’ennui dans un trou paumé… Difficile d’y voir clair.
En s’appuyant sur l’oeuvre de François Rabelais et grâce à l’histoire d’un être hors-norme, il s’agit là de confronter la question de l’éducation humaniste dont découlerait la liberté et la question de l’égalité des chances caractérisée par l’accès à l’éducation.

Ce travail sera surtout adapté pour des représentations en intérieur,
pour des salles pouvant faire le noir même, peu équipées.

L'enfant à la peau grise


Création pour l’école primaire de CEZY - 2016.


Seule en scène, une conteuse enthousiaste rencontre un groupe d’enfants. Elle s’est entourée d’éléments de décors portatifs et ludiques, dans le seul but d’emmener les spectateurs à travers un village lointain, à la rencontre de ses habitants. Elle sollicite dès leur arrivée les enfants, créant ainsi une complicité. Elle les invite à interagir directement avec les évènements que notre héros malchanceux traverse à cause de son physique malingre et des superstitions qui planent autour de son existence. L’occasion d’aborder la question de l’exclusion avec les plus jeunes, mais aussi la capacité à exploiter les précieuses ressources qui nous entourent et savoir les préserver.

Ce spectacle s’adresse essentiellement aux enfants de 5 à 10 ans, avec un dispositif qui s’adapte à tout type de salle, de petite et moyenne jauge. Grâce à une technique légère, il peut se jouer dans des espaces non prévus à cet effet, ainsi qu’en extérieur.
Mise en scène et création lumière : Ruddy FRITSCH
Texte et interprétation : Louise GENIN

D'Harangue


Travail de recherche au plateau - 2015


Personnage marche depuis longtemps. Trop longtemps. Il finit par poser son sac au pied d’un lampadaire, dans une grande ville qu’il ne connait pas. Ici personne ne le comprend, les habitants et Personnage ne parlent pas la même langue, de plus tout le monde semble s’évertuer à l’ignorer. Si seulement le contact pouvait s’établir. Sinon, comment savoir s’il est arrivé au bout de son long chemin ? Peut-être qu’enfin, il n’a plus besoin de fuir ?

C’est le processus de déshumanisation des personnages qui est interrogé dans ce projet. En travaillant avec les objets et les marionnettes, ainsi que le masque et le clown, il se retrouve à la frontière du réalisme et de l’onirisme. La situation se déroule dans un pays fictif et la langue de Personnage est inventée. Ainsi, au plateau, sont abordés l’exil, la vie dans la rue, l’indifférence, l’impuissance et toutes les émotions que traversent les protagonistes, avec une grande liberté sous le prisme du fantasme et de l’imaginaire commun, sans sacrifier l’identification du public.

Idéal pour des salles à jauge moyenne.
Texte et mise en scène : Louise GENIN
Idée originale et création lumière : Ruddy FRITSCH
Écriture plateau et interprétation : Mathilde Burucoa, Adèle Bossard-Giannesini, Thomas Justine et Ben Rajca