Thomas JUSTINE 

Comédien

Guitariste autodidacte, Thomas a fondé plus d'une vingtaine de groupes de musique et a collaboré avec des artistes en France et en Afrique du Sud. Son diplôme d'ingénieur en poche, il décide de se professionnaliser dans la musique. Il se forme alors en composition et direction d'orchestre avec Vincent Bonzom, avec qui il fonde un quatuor à cordes.
Initié depuis l'âge de 9 ans, il retrouve le chemin du théâtre en intégrant la classe de Coco Felgeirolles en 2012 et s'y forme pendant 3 ans. Avec une dizaine d’autres comédiens de cette classe, il fonde la compagnie des Trois Coups l'Œuvre au sein de laquelle il joue Les acteurs de bonne foi, Roméo et Juliette et On purge Bébé.
Pratiquant de nombreux sports collectifs et de combat, Thomas aborde le théâtre par le corps. Il se forme en biomécanique en collaborant avec Maroussa Leclerc et Nina Richard de la Compagnie Suivez-moi jeune Homme sur La Forêt d'Ostrovski, jouée en Biélorussie et en France. Il joue sous la direction de Gerold Schumann, dans Trust, de Falk Richter, au Théâtre 95. Projet pour lequel il crée et interprète aussi la partition musicale,avec Malik Rumeau. Il aborde le yoga et les techniques de mouvement Lecoq, puis interprète le rôle de Don César dans sa mise en scène de Ruy Blas, aux théâtres de Corbeil-Essonnes, Morsang-sur-Orge et au Théâtre Douze à Paris.
C'est en 2012, en jouant le rôle de Constantin dans Sannom, monologue écrit et mis en scène par Mathilde Burucoa qu'il découvre et explore les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnages pour une recherche de complexité et de sincérité de jeu. Il joue sous sa direction dans Du Vide sous les Toits, Une Patte avant l’autre et Le Cœur des Caméléons (création 2021).
Depuis 2017, il est artiste associé au Tanit Théâtre de Lisieux sur la création Jour de Fête, écrite par David Coulon et mise en scène par Arnaud Auber.
Il est aussi guitariste et chanteur du duo musical Willy et les Conquérants.
En dehors du plateau, il met en scène Erable et Baudruche dans lequel il joue en alternance.